Des idées pour utiliser un abri de jardin en bois !

Attiré par le côté chic et écologique d’un abri de jardin en bois, vous vous demandez quel usage en faire. Prévoir une telle construction à l’extérieur permet d’augmenter votre capacité de stockage et d’améliorer votre habitat. Pour vous aider à choisir parmi les multiples possibilités qu’il vous réserve, suivez nos idées d’utilisation pour votre abri de jardin.

Agencer sa cabane de jardin pour en faire un lieu de rangement

Abriter le matériel de bricolage ou les outils pour jardiner

Habituellement, une cabane de jardin sert d’espace de stockage. Bien aménagée, elle permet d’entreposer tous vos ustensiles de jardinage : râteau, pioche, binette, etc. Quelques étagères et crochets bien disposés peuvent transformer et optimiser la surface de votre abri de jardin. La tondeuse et le tuyau d’arrosage y trouveront ainsi également leur place. Pour le bricolage, des panneaux perforés, des casiers et des tablettes rendent l’intérieur fonctionnel.

abri de jardin
abri de jardin – rangement

Remiser ses équipements dans des abris de taille moyenne

Parfait pour entreposer une large variété de produits, ces constructions abritent vos équipements de loisirs des intempéries. Pratique pour désencombrer le garage des vélos et trottinettes, il protège vos skis pendant l’été et vos planches de surf pendant l’hiver. Traités pour résister au froid et à la pluie, les chalets en bois préservent vos affaires tout au long de l’année.

Les structures plus grandes stockent le matériel de camping, les jeux d’extérieur des enfants (ballons, raquettes, bacs à sable par exemple), mais aussi les coussins du salon de jardin, les chaises longues et le parasol.

Installer un local technique accolé à la piscine

Si vous possédez une piscine, un abri sous forme de local technique héberge les équipements utiles tels que la pompe, le filtre ou le système de chauffage de l’eau. Prévoyez un vestiaire et des placards pour les serviettes et maillots de bain et un coin pour accueillir les matelas, bouées et gonfleurs.

Optimiser le lieu et jouir d’un atelier fonctionnel

Pour réparer et rénover des meubles, installez un établi pour scier, visser et poncer à votre guise. Vous évitez de salir l’intérieur de votre maison et limitez les bruits inhérents au bricolage.

Quant aux amateurs de jardinage, ils apprécient de préparer les semis sur une table de travail à l’abri des intempéries et peuvent stocker graines et pots dans de bonnes conditions.

Utiliser son abri de jardin en bois pour agrandir la surface habitable de la maison

Des maisonnettes d’environ 30 m² peuvent pallier un manque de place au sein de votre logement principal. Vous pouvez y aménager une chambre d’appoint, parfaite pour recevoir agréablement vos amis. L’agencement et la décoration sont modulables et permettent de donner à cette pièce supplémentaire différentes fonctions. Les idées d’utilisation pour votre abri de jardin ne se limitent qu’à votre imagination. Vous pouvez installer une salle de jeux, un bureau pour travailler à domicile, un lieu pour pratiquer de la musique ou même un atelier de peinture pour les plus créatifs.

Les constructions en bois revêtent de nombreux atouts. Ce matériau aux performances thermiques supérieures au PVC ou au métal assure confort et robustesse. Ainsi isolés du reste de la maison, vous pouvez vaquer tranquillement à vos activités professionnelles ou laisser les plus petits s’amuser.

Chaleureux et esthétique, vous obtenez un espace de vie facilement personnalisable. Verni pour un effet rustique ou peint pour un style champêtre ou coloré, votre chalet s’aligne sur vos envies.

Créer un espace de détente pour mieux jouir de son jardin

Pour ceux qui aiment profiter de leur extérieur dès les beaux jours, la cabane de jardin peut être aménagée en cuisine d’été. Le barbecue y trouve sa place et vous pouvez ainsi pleinement savourer vos soirées estivales.

Les idées d’utilisation d’un abri de jardin en bois ne manquent pas. Ce matériau à la fois esthétique, écologique et pratique garantit isolation et résistance. Il offre un large panel de possibilités : local d’entreposage ou véritable pièce à vivre, il ne vous reste plus qu’à déterminer ce qui vous conviendra le mieux.